Bilan des 1ères Rencontres de l’AFDEC

Les 18 et 19 octobre 2018 ont eu lieu les 1ères Rencontres de l’AFDEC au sein de Sciences Po Bordeaux. Ce fut l’occasion pour les 59 membres du champ scientifique caribéaniste présents de se rencontrer, de partager leurs travaux et de réfléchir ensemble à l’avenir des études caribéennes.

Ces 1ères Rencontres ont débuté dès le jeudi matin par les allocutions inaugurales de la part des différent.e.s représentant.e.s institutionnel.le.s qui ont permis la réalisation de cet événement. Ont pris la parole Sébastien Nicolas, Président de l’AFDEC ; Yves Déloye, Directeur de Sciences Po Bordeaux ; Christine Chivallon qui représentait alors Béatrice Collignon, Directrice de Passages ; Dominique Darbon, Directeur de LAM ; René Otayek, Directeur de l’Institut des Afriques ; Catalina Toro Pérez, Présidente de la Caribbean Studies Association ; et Soizic Brohan et Mélanie Denef, pour le Comité d’organisation des 1ères Rencontres.

DSC06593 lumiere

La première matinée de ces Rencontres s’est poursuivie par une conférence introductive donnée par trois des membres du Conseil Scientifique de l’AFDEC : Christiane Ndiaye, de l’Université de Montréal ; Myriam Cottias, de l’Université des Antilles ; et Nicolas Lemay-Hebert, de l’Université de Birmingham. Le vendredi 19 octobre, deux autres membres du Conseil Scientifique, Christine Chivallon de l’Université de Bordeaux et Justin Daniel de l’Université des Antilles, ont pu à leur tour présenter leurs travaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les nombreux panels organisés autour du thème « Ruptures et Continuités : (re)penser l’espace caribéen », animées par les 59 intervenant.e.s, ont permis d’explorer les antagonismes sociaux, culturels, identitaires et politiques qui traversent les sociétés antillaises, tout en interrogeant la matrice socio-culturelle qui les unit. Ces deux journées de conférences et de moments d’échange conviviaux se sont révélées très riches, tant sur le plan scientifique qu’humain, et ont laissé de belles perspectives d’avenir en termes de partenariats, projets de recherche et d’avancées des études francophones caribéennes.

DSC06698

Ces journées ont également permis aux membres de l’association de se réunir en Assemblée Générale ordinaire le vendredi matin pour proclamer les résultats du vote collectif, échanger sur les projets à venir, les idées et partenariats féconds que l’AFDEC a pour objectif de mettre en œuvre, et laisser la place aux questionnements et propositions de chacun.e. Comme reporté dans le procès-verbal de l’Assemblée générale, le renouvellement du Bureau et les modifications du statut de l’AFDEC ont été adoptés à l’unanimité, de même que l’adoption de l’écriture inclusive à 73%.

Ces échanges intenses ont été clôturés par une table ronde à la Mairie de Bordeaux présidée par Soizic Brohan, et dans laquelle sont intervenu.e.s Béatrice Collignon, Christine Chivallon, Justin Daniel et Christiane Ndiaye. Ce moment a été l’occasion d’aborder l’avenir de l’AFDEC et des études caribéennes dans le champ francophone et de dresser un premier bilan de ces 1ères Rencontres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le comité d’organisation des 1ères Rencontres de l’AFDEC remerciement vivement les participant.e.s et les partenaires de l’événement pour leur contribution !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :